Formalités administratives de déménagement

En changeant d’adresse, vous devez réaliser certaines démarches et formalités administratives de déménagement à effectuer par vos soins aux lieux de l’ancien et du nouveau domicile. Devis-demenagement-Tunisie.com vous dresse ici un début de liste de ces formalités administratives de déménagement à effectuer.

Formalités administratives avant le déménagement

  • Commencez par prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndic au moins 2 ou 3 mois à l’avance, de votre départ. Il est conseillé de le faire par lettre recommandée pour éviter tout litige, ensuite organisez une date pour l’état des lieux ; Mais avant tout, faites le tour de la maison et remettez le à l’état initial en effectuant les travaux ou le bricolage nécessaire à cette fin. Cela vous permettra de récupérer votre cautionnement.
  • Si vous avez des enfants, prenez contact avec les futurs établissements scolaires pour vous assurer de la disponibilité des places. N’oubliez pas, pour chaque enfant, de demander un certificat de scolarité au directeur de l’ancien établissement pour l’informer de votre départ et vous en servir lors des nouvelles inscriptions.

Formalités administratives auprès des fournisseurs eau, gaz, électricité, …

En Tunisie, les formalités administratives se font rarement en ligne, voire jamais, même pour les fournisseurs de service comme internet. Il vous faudra donc vous déplacer dans toutes les agences locales.

  • Contactez TELECOM pour résilier ou transférer votre ligne téléphonique fixe pour le lendemain du déménagement car vous pouvez en avoir besoin jusqu’à la dernière minute, les déménageurs par exemple, pourront vous prévenir et vous demander le téléphone dans votre nouvelle résidence.
  • Contactez votre fournisseur ADSL pour résilier votre connexion Internet en vous reportant aux modalités de résiliation de votre contrat.
  • Prenez rendez-vous avec les services concernés pour les relevés eau, gaz, électricité à la sortie des lieux et demandez l’arrêt du compteur. En même temps, contactez les services de votre nouvelle résidence pour la mise en marche d’un nouveau compteur.

Formalités administratives à faire avant ou après le déménagement

  • Le changement de l’adresse portée sur votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultatif.
  • Demandez un transfert de votre compte bancaire dans une agence locale ou profitez-en pour clôturer vos comptes et changer carrément de banque.
  • Informez par lettre recommandée ou en vous présentant aux guichets, votre assurance automobile de votre changement d’adresse.

Nota : Cette liste de formalités administratives de déménagement n’est évidemment pas exhaustives, selon votre situation vous pouvez avoir à rajouter d’autres démarches administratives avant ou après le déménagement.